Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tahiti Touv #1

Carnet de route de 2007 à 2010 : Les Touv's partagent avec vous cette magnifique expérience d'Expat mutés en Polynésie Française...

Fruits d'ici...

Publié le 1 Mai 2009 par Tahiti' Touv in Blogagoûter

Une nouvelle rubrique va voir le jour car nous voulons partager et vous montrer les fruits que nous découvrons et mangeons toute l'année... Arthur ou Juliette jouent le jeu et à chaque fois qu'un nouveau fruit arrive devant nos yeux de popaa... nous achetons souvent en bord de route avec quelques explications données par les souriantes mama, puis goûtons en famille ! en terminant par le petit tour sur le net pour en savoir un peu plus et compléter les dires... Commençons par la pacaye ou pois doux : sorte de grand haricot vert géant ou gousse renfermant des graines noires entourées de chair blanche et cotonneuse qui fond dans la bouche, miam miam nos ninos adorent tellement c'est sucré...


Petite info donnée par ma mama d'la route : garder les grosses graines noires qui sont fendues naturellement en deux car celles-ci se glissent facilement au lobe de l'oreille en guise de jolies boucles d'oreilles :-) Confirmation faite par Juliette : cela marche !
Autre fruit présenté ici : le ramboutan un petit cousin du litchi en beaucoup plus poilu ! découvert dès notre arrivée car voisine Léone possède un arbre. Il se mange de la même manière : on ouvre la bogue et apparaît le fruit goûteux et juteux, mais la chair est assez difficile à enlever du noyau... bon courage !


Ici tous les fruits sont vendus par "tas" et non au kilo par exemple le tas de bananes est à 200 xpf (1.5€) la pacaye à 300 xpf, les mangues, ramboutans ou autres fruits 500 xpf (4 €)...
Commenter cet article
F
Bonjour,Merci pour toutes ces photos qui nous font rêver...on s'y croirait déjà!!! Plus que J-70!!Nos titis (Lise et Lucas, 7 et presque 9 ans) ont déjà pris de l'avance lors de la fête de l'école en dansant le "tamuré"!! Pouvez-vous nous indiquer l'école où inscrire les enfants prés de la résidence...Merci encore et à bientôt.....Hervé et Rachel
Répondre
E
<br /> <br /> Bons préparatifs alors... pour l'école : ici tous les enfants de la résidence vont à l'Ecole TUTERAI TANE de Pirae à 1Km à pieds et avec le sourire :-) Il faut prendre contact par mail avec la<br /> Directrice Véra pour voir les modalités... Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
R
ia oranaj'ai mis un peu de temps à suivre vos Aventures familiales en Polynésie , Merci de m'avoir rappellé tant de souvenirs lors de mes ( seulement ) 5 mois de présence ( Mururoa / Fangatofa en 1980 )et surtout Maupiti pour moi la perle de la Polynesie .je vais continuer avec plaisir à vous suivre ainsi que votre famille Cordialementrodolphe
Répondre
E
<br /> <br /> Ia orana et merci pour ce petit passage dans le Pacifique ! tous les lecteurs sont les bienvenus... nana et bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
K
Bonjour Emma, Un petit coucou des Marquises/Hiva Oa, nous nous étions rencontrées à la Pointe Vénus. Je t'avais accostée telle une fan Que veux-tu, tu es une vedette ! Le blog est toujours aussi chouette et tes photos font rêver. Bravo ! Bonne continuation.
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Karine !!! cela me fait bien plaisir ce p'tit coucou par ici ;-) je me souviens bien de cette étonnante et sympathique interpellation... surtout que ma cop's Géraldine me disait 2 minutes<br /> plus tôt "va falloir que tu me signes un autographe... car le TAHITI TOUV' devient très connu" Hihihi. Merci et bonne continuation... en tout cas quelle chance cette mutation aux Marquises !!!<br /> Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour,Je suis instit en métropole et je cherche pour mes élèves de ce1 des poésies tahitiennes rédigées en français. Savez-vous où je pourrais en dénicher?Merci d'avance!vdn
Répondre
E
<br /> Ia orana ! je pose la question à une maîtresse dès demain matin et t'envoie ceci par mail en suivant (euuhhh dans la semaine hein ?) car va falloir que je la re tape :-) et ç'est le moins drôle !!!<br /> Nana<br /> <br /> <br />
R
Vous nous donnez l'eau à la bouche et nous nous rappelons de délicieux souvenirs !!Et dire que nous étions  ensembles à FAKARAVA il y a un an!! bisous à vous 4 !! Avons fêté les 18 ans d'Anais avec de la HINANO bien sûr !!
Répondre
T
<br /> Et oui... il y a un an FAKARAVA !!! pour nous 8 avec de sublissimes photos de famille réalisées dans le lagon :-) Bien sûr que nous y avons tous pensé !!! gros bisous les FOX<br /> <br /> <br />
N
Super !! j'en ai l'eau à la bouche !! je n'ai pas mangé de ramboutan depuis un lointain voyage en Thaïlande et j'ai hate d'y re-gouter !! avec tous les autres fruits inconnus comme cette pacaye.... !Je profite de ce commentaire pour te (vous) remercier pour les infos demandées l'autre jour sur la banque..... et j'ai un peu honte car en fouillant par la "petite" soixantaine de commentaires j'ai vu qu'il y avait déjà la réponse à mes questions !! Quelle patience vous avez !!! Encore merci et bravo !A bientôt !Nat
Répondre
E
<br /> Ahahhahh t'inquiète... j'ai l'habitude de répéter et répéter car c'est toujours délicat de dire "ben vas lire dans les autres commentaires et tu trouveras la réponse !" No soucis Bizzzzzz euhhh<br /> trop de Nath sur le blog... pour vous différencier va falloir rajouter autre chose à côté :-)<br /> <br /> <br />
L
Je confirme que c'est super bon, aussi bon que beau ! Et je me souviens aussi de ces toutes petites bananes succulentes, des mangues délicieuses... (mais on va sûrement voir tout ça dans la suite de votre article) et dont nous faisions des cures après les avoir achetés avec vous sur le bord de route au retour de nos promenades... Souvenirs Souvenirs !!! On vous embrasse fort.
Répondre
L
<br /> Et les fruits d'ici ne finissent pas de mûrir dans des entrepôts ! On redécouvre le goût de certains fruits... et comme vous avez pu vous en rendre compte, ca vaut le détour (de 18000 km). Gros<br /> bisous.<br /> <br /> <br />
L
J'ai découvert la pacaye y'a pas longtemps, que les polynésiens appellent "le chamallow tahitien" et aussi le délicieux et rarissime mangoustan
Répondre
E
<br /> Merci LoloTH je cours acheter des mangoustans... :-)<br /> <br /> <br />
V
Hum j'ai hâte de goûter tout ça, en particulier la pacaye, c'est marrant on dirait une gousse de petit pois alors que c'est sucré! Petits et grands doivent se régaler de ces différentes saveurs que nous ne connaissant pas en métropole :-)
Répondre
E
<br /> Gousse ou cosse t'inquiètes les 2 sont bonnes ! aussi bien en lecture qu'en goût...<br /> <br /> <br />
S
Merci pour ces infos précieuses,on en a l'eau à la bouche!!!!Nous arrivons dans un peu plus d'1mois!D'ailleurs si vous avez des infos nous recherchons un petit faré 20kms max de mamao enclos car nous arrivons avec nos toutous et nos deux enfants!Merci et encore super votre blog!!On bavait davant votre barbecue dans le lagon!!!A bientôtSophie
Répondre
T
<br /> <br /> Tes chiens arrivent aussi ??? wahouuu la quarantaine et tout et tout... faudra que tu me racontes tout ça... Bises et à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />