Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Tahiti Touv #1

Carnet de route de 2007 à 2010 : Les Touv's partagent avec vous cette magnifique expérience d'Expat mutés en Polynésie Française...

Quitter la métropole et s'installer à Tahiti

Publié par Tahiti' Touv in Bloginstallation

Mise à jour le 16 novembre 2014
 
Avis à nos lecteurs : Même si nous gardons les yeux rivés (encore et toujours !) sur ce qu'il se passe en Polynésie, les informations que vous pourrez lire dans cet article peuvent être devenus obsolètes. Cela dit si vous constatez de grosses différences, n'hésitez pas à nous les faire partager. Bonne lecture
Un article pour les futurs mutés (militaires ou pas) en Polynésie car vous êtes nombreux à nous contacter sur le blog pour nous poser moultes questions ! C'est bien normal car nous sommes aussi passés par là... Nous allons donc essayer d'y répondre au mieux par ces quelques lignes... Vos remarques et expériences personnelles (en laissant des commentaires) seront les bienvenues, afin que cet article s'étoffe... Après 3 années passées ici, Tahiti a déjà beaucoup changé... évolué...
 
memo.jpg
 
Quelques infos mises en vrac...
LES COURSES
 
Rassurez-vous, vous ne mourez pas de faim ici bien au contraire ahahah ! nous avons plusieurs magasins ici : 2 CARREFOUR (ARUE et PUNAAUIA) 1 HYPER U sur Pirae, 4 CHAMPION (PAPEETE, TARAVAO, FAA'A, MAHINA) puis 1 CASH & CARRY sur FAA'A, 1 PROXI sur PAEA, 1 MASTER PRICE sur Punaauia, puis plusieurs petits supermarchés sur Papara, Papeari, Taravao, Maharepa... sans oublier nos célèbres "magasins chinois" que l'on trouve partout (commerce de proximité) ouvert tous les jours etc...
Et puis, il ne faut pas oublier nos délicieux "Marchés locaux" de (PAPEETE et PIRAE) et les mama Tahitiennes sur les bords de route qui vendent "le tas" de bananes 200 xpf ou le tas de mangues, pamplemousses, ramboutans, citrons, etc...
 

LES VETEMENTS  
 
- Il y a des boutiques sympas avec des prix corrects en ville : OUTRE-MER, ROXY, RIP-CURL, BILLABONG, etc...) et puis d'autres enseignes locales KAKHI, JORDACHE, AMERICAN BEAUTY, KASHAYA, CALIFORNIA etc... et pleins de petites boutiques en ville pour tous les portes-monnaies... mais ne prenez pas trop de choses car vous aurez des envies différentes une fois ici !
- Vous pouvez prévoir un peu de vêtements pour les enfants avant de partir, mais on trouve de tout p'tits prix chez "JULIETTE" magasin en ville ou l'autre proche de MAMAO. Il y aussi une boutique en ville "du pareil au même" et autre boutique sympa derrière la cathédrale KAKHI, sinon c'est direction Carrefour, Hyper U etc... on peut aussi compléter ses achats sur internet (la Redoute) Attention tout de même au montant maximum toléré par les douaniers qui est de 30 000 XPF soit 240€ environ frais de port compris, au delà risque de taxes qui varient suivant le type d'article...
- Pour se chausser : très peu de magasin : un GEMO, un ESSOR, un HYPER aux chaussures et un ERAM aussi mais x 2) le choix est limité car ici la tong est REINE ! portée 24h/24h et 365 jours/365 jours ! Mais il faut pour nos p'tits pieds de popas de bonnes sandalettes ou tongs de luxe style (Papillo, Birkenstock...) ou tennis de temps en temps (pour la voûte et le maintien) sinon le pied s'élargit et le retour dans des chaussures fermées est très très difficle après...
- Ne pas oublier d'apporter votre réhausseur de voiture si besoin et siège bébé, sinon on en trouve à CARREFOUR ou sur les petites annonces et attachez vos enfants à l'arrière... depuis le1er MAI 2009 c'est obligatoire !
- Poncho, car quand il pleut c'est de la grosse pluie ! alors évitez le KWAY qui tient trop chaud et colle mais optez pour un grand et gros parapluie bien solide... mais pas de bottes, l'idéal quand il pleut c'est les CROCS ou les tongs ! pensez qu'il fait toujours 29° toute l'année...
- Laines polaires : pas encore mises mais les prendre pour les futurs voyages à venir : NZ et île de pâques... mais le soir ici on peut avoir envie de mettre un petit sweet.
- Les enfants s'habillent cool et léger pour l'école : en short ou jupe en bas et tee-shirt à bretelles ou marcelles, manches courtes... mais au bout d'un an, il semblerait que l'on ait plus froid que l'année précédente... pantalon en lin long et jean mis 2 ou 3 fois le soir pour les moustiques ou bien un matin "coup de fraîcheur" 22° !
- Les couettes ou couvertures (peut-être pour l'année suivante ? ben même pas au bout de 2 ans) mais prenez quand même... pour l'instant, nous dormons avec un simple drap ou une housse de couette pour l'Hiver Austral ou sans rien en été. Prendre des alèses en coton pour tous les lits car on transpire ENORMEMENT ici ! Prendre un pyjama long (pour les enfants) pour les nuits un peu plus fraîches (20°) et les voyages ou bien pour les îles (c'ets mieux que l'anti-moustiques)... sinon on dort presque nus comme des vers... vous verrez ;-)
- Les plages du nord et de l'est de Tahiti (PIRAE, ARUE, POINTE VENUS) sont faites de sable noir très fin, celles de l'ouest et du sud majoritairement faites de sable (soupe de corail) blanc... il est donc préférable d'avoir des maillots de bain de couleurs foncées pour les plages de sable noir et des clairs pour les autres... et une bonne dizaine comme moua si vous êtes tout le temps dans l'eau car soleil + piscine + plage = mort rapide du maillot :-)
- D'autre part, il y a beaucoup de plages dans les îles avec du corail, ce qui nécéssite d'avoir des chaussures d'eau adaptées : la "méduse" ou équivalent, CROCS c'est le TOP ici et l'on s'en sert de manière régulière... ne serait-ce que pour se protéger des poissons-pierres et lorsqu'il pleut !
- N'hésitez pas à investir dans un bon matériel de snorkelling (PMT : palmes - masques - tubas), nous avions opté pour du matériel de "base" Décathlon et 3 mois plus tard, c'est à refaire : nous aurions dû prendre du haut de gamme, car le matériel est mis à rude épreuve ici (soleil et mer 365 jours)
 

SANTE
 

- En Polynésie Française, la sécurité sociale s'appelle la CPS : vous aurez intérêt à vous inscrire dès votre arrivée (sans cotisation supplémentaire), car il existe une convention entre la sécurité sociale de métropole (CPAM) et cette caisse qui permet d’être pris en charge sur place. Il n’existe qu’un seul taux de remboursement : 80 %. En revanche, les problèmes dentaires et les lunettes ne donnent pas lieu à la même prise en charge qu’en métropole. Une grosse visite chez ces deux spécialistes peut peut-être s'avérer intéressante avant de partir.
- Vous pourrez continuer à utiliser votre mutuelle en Polynésie française, vérifiez-le avant votre départ.

La CPS est située en face de l’hôpital Mamao, avenue Georges Clémenceau.

Téléphones : standard (689) 41.69.68 //  Accueil information : (689) 41.69.58
Mèl : info@cps.pf   -----    Internet : www.cps.pf
 

Vous aurez besoin de : Un certificat d’affiliation délivré par l’employeur (formulaire 980-02) -  une attestation de droits ou une attestation « Vitale » en cours de validité (une attestation périmée permet d’ouvrir un droit à durée limitée, dans l’attente d’un certificat valide) - une copie du livret de famille ou à défaut, pour les ressortissants sans ayant-droit, une carte d’identité ou un passeport en cours de validité - Une attestation de situation du bénéficiaire (pour le conjoint ou concubin, imprimé disponible à la CPS) - Un certificat de vie et à charge (à se faire délivrer à la mairie pour les enfants à charge, ainsi que le certificat de scolarité s’ils ont entre 18 et 21 ans) - Un RIB ou un RIP, d’un établissement polynésien uniquement.

LES MOUSTIQUES
- Les moustiquaires : nous sommes en appartement au 2° étage et avons l'avantage de ne pas avoir trop de moustiques (plus tu montes, moins y'en a car ils doivent être fiuuuu :-) par contre en ce qui concerne les Farés (maisons) avec jardin : ATTENTION ce n'est pas la même chose, il y en a beaucoup, beaucoup. Prévoir des moustiquaires aux fenêtres et au dessus des lits (du coup j'en ai à vendre... IKEA 1000xpf )
- Les produits Anti-moustiques : ici beaucoup utilise le "OFF" c'est pas cher et semblerait il efficace (100% chimique) moi je préfère mettre du Monoï anti-moustiques ou autres produits d'ici un peu plus naturels vu la fréquence (il est préférable que les enfants en mettent tous les jours avant de partir à l'école)
 

EQUIPEMENT
 

APPAREILS ELECTRIQUES ET AMPOULES
- Si vous apportez votre ordinateur : achetez un onduleur avant de partir sinon on en trouve sur place un poil plus cher. Attention à ce que sur la facture, la date d'achat soit supérieure à une période de 6 mois au moment de votre arrivée, car on peut toujours risquer une ouverture de caisse maritime par les douanes = vous serez taxés ! Cela est d'ailleurs valable pour tout ce que vous emporterez sur le sol tahitien : appareil photos, camescopes... Il est toujours possible d'acheter maintenant en demandant au vendeur de changer la date d'achat... enfin, je vous ai rien dit ! :-)
- Electricité EDT : réputée pour être la plus chère du monde ! (nous payons 11000 xpf/mois soit 92€ de moyenne et y'a pas de chauffage ici :-) alors prévoir un stock d'ampoules à économie d'énergie (principalement à vis) une vingtaine me semble être un bon nombre. L'électricité 60 Hz ici (50 Hz en France) : donc les moteurs vieillissent plus vite car tournent plus vite (notre micro-ondes a tenu 1 mois ;-). C'est valable également pour tout ce qui est électronique : les réveils branchés sur l'électricité, avancent d'1 heure toutes les 6 heures ! Les micro-ondes supportent très mal l'électricité en 60 Hz sauf s'ils sont prévus pour fonctionner à cette valeur (vérifier sur la notice ou au dos de l'appareil). Ceci est valable pour tous les appareils électriques.
- Vérifier que votre téléviseur soit SECAM K prime (K'), standard utilisé ici. Notre télé ne l'était pas : très belle image mais pas de son ;-)). Astuce : nous avons donc acheté un magnétoscope équipé d'un tuner K' et regardons donc la télé via le tuner magnéto...
- Tous nos appareils apportés de France fonctionnent ici : ordi et PC portable, imprimante, chargeurs en tout genre, sèche-cheveux (pas encore utilisé, trop chaud), épilateur (utilisation quasi hebdomadaire : vous verrez, ça pousse trèsss vite:-), tondeuse pour cheveux... là aussi ! elle tourne tous les 15 jours ;-)
- Et le sèche-linge ? c'est une question que nous nous sommes posés et que nous avons posé autour de nous:-). Nous avons connu 2 à 3 semaines de pluies et cela n'a pas été vraiment un problème, cela met un peu plus de temps à sécher... maintenant c'est une question de confort et un peu d'argent aussi (vu le prix de l'electricité). Pour notre part, il ne nous manque pas...  ou peut-être 2 jours dans l'année ;-). Cela dépend aussi du lieu d'habitation (appart ou faré), si c'est dans un coin humide et encaissé dans la vallée : OK mais si c'est sur les hauteurs, ou un coin plutôt aéré comme nous, ben non !
 

Pour ouvrir un compteur EDT, Téléphone : (689) 86.77.86

Vous aurez besoin de : Une pièce d’identité - Le numéro du compteur ou le nom du précédent occupant ainsi que le relevé du compteur - Il est également possible de s‘abonner via le site de EDT.

GAZ DE TAHITI
- Au vue de la chèreté de l'électricité ici, vous l'aurez compris, un équipement gaz peut s'avérerer très rentable. Gaz de Tahiti (Téléphone : (689) 50.84.00)
- Les bouteilles de gaz sont disponibles dans toutes les stations services.
- Il est également possible de se faire livrer. Téléphone : 50.84.00, Mail : gaz@tahitigaz.pf

VOITURES
- Il vaut mieux l'acheter sur place car tous ceux qui l'ont importée, le regrettent... elle s'abîme très, très vite (soleil et humidité) + les frais d'importation sont exorbitants et la revente  :-( D'ailleurs, voici un petit prog Excel juste histoire d'avoir une idée des taxes à l'importation... et de se faire PEUR !!! cliquez ICI
- Le marché de l'occasion étant florissant, vous trouverez votre bonheur (mais attention aux arnaques) vous pouvez prendre une voiture avec la clim mais sachez que les trucs "électriques" sont les premiers à tomber en panne ici (humidité), et que les pièces, importées comme le reste, coûtent très chères.
- Si vous avez prévu d'emmener des vélos, n'oubliez pas de très bons cadenas... il y a également beaucoup de vol ici...
- Par contre, si vous étiez assuré en France : demandez à votre assureur une "attestation de bonus avant de partir". Cela vous évitera de payer le prix fort ici en repartant à zéro !
- Pensez à faire vos "Permis de conduire Internationaux" pour la NZ ou autres car ici c'est payant, alors qu'en France' c'est gratuit !
Pour vos opérations de dédouanement, d’immatriculation et de mise en circulation, consultez le site Internet : www.transports-terrestres.pf. Sur ce site sont expliqués les démarches et la composition des dossiers. Il est de plus possible d’y télécharger les différents formulaires à renseigner. (Tel : (689) 50.20.62)
Vous aurez besoin, en plus de la déclaration en douane déjà utilisée pour le déménagement, il faut produire : La carte grise - Un certificat de demande d’immatriculation (à retirer sur place ou à télécharger sur le site) . Si la demande de carte grise est au nom de deux personnes, il faut les deux signatures (M. et Mme par exemple). - Un certificat de non-gage en cours de validité - La facture d’achat, si le véhicule vous appartient depuis moins de six mois - D’un certificat pour servir à l’immatriculation des douanes - D’un procès verbal de réception à titre isolé (bureau des visites techniques de services des transports terrestres) - D’une attestation d’assurance en cours de validité - D’un justificatif d’identité et de domicile en Polynésie française - D’un récépissé du paiement de la taxe de mise en circulation
Où s’adresser : Service territorial des transports terrestres – Papeete - Tel : (689) 50.20.62
Le service se trouve dans le quartier Fariipiti. A l’angle de l’avenue Pomare V et de la rue Marc Blond de St Hilaire.
 

Achat d’un véhicule entre particuliers.

Formalités de changement de carte grise (à faire dans les quinze jours suivant la date d’acquisition du véhicule) Site Internet : www.transports-terrestres.pf. Sur ce site sont expliqués les démarches et la composition des dossiers. Il est de plus possible d’y télécharger les différents formulaires à renseigner. Tel : (689) 50.20.62
Vous aurez besoin de : Un certificat de demande d’immatriculation (à retirer sur place ou à télécharger sur le site). Si la demande de carte grise est au nom de deux personnes, il faut les deux signatures (M. et Mme par exemple) - Une photocopie de la pièce d’identité ou des pièces d’identité, dans le cas ou le véhicule est mis au nom de deux personnes (M. et Mme par exemple) - Une attestation d’assurance en cours de validité - L’ancienne carte grise, barrée et signée par le ou les anciens propriétaires (si deux propriétaires => deux signatures) - Le certificat de cession du véhicule de l’ancien ou des anciens propriétaires (si deux propriétaires => deux signatures).
Où s’adresser :
Service territorial des transports terrestres – Papeete
Tel : (689) 50.20.62
Le service se trouve dans le quartier Fariipiti. A l’angle de l’avenue Pomare V et de la rue Marc Blond de St Hilaire.

TELEPHONE AVEC OU SANS FIL
L’introduction de matériels dans ce domaine est soumise à une réglementation douanière stricte. À votre arrivée à l’aéroport de Tahiti, vous devez en théorie, déclarer vos matériels qui seront alors placés en dépôt sous douanes jusqu’à l’obtention d’une autorisation d’importation qui sera délivrée par l’office des postes et des télécommunications du territoire, l’OPT. Sachez enfin que tous les matériels importables en Polynésie française devront être de type agréé par l’OPT. Autre solution : un p'tit coin dans la caisse maritime !

- Téléphone fixe : là non plus, pas de concurrence, l'OPT s'occupe de tout. Le délai d'obtention de la ligne reste rapide (24/48 heures)
Vous aurez besoin de : Une pièce d’identité - La référence du compteur électrique Un RIB ou RIP si demande de prélèvement automatique
- Téléphone portable : là aussi, il n'y a qu'un seul opérateur en Polynésie, c'est VINI ! d'ailleurs ici on dit "c'est quoi ton numéro vini ?". Moi j'ai pris une carte mais VINI propose aussi des abonnements à partir de 6 mois. Délai d'obtention: immédiat, on sort avec sa carte sim. Donc pensez à emmenez votre téléphone portable de France, mais n'oubliez pas de le faire dévérouiller (desimlocker) avant de partir, sinon il ne marchera pas !
Vous aurez besoin de : Une pièce d’identité - Un RIB ou RIP - Un justificatif de domicile ou une facture EDT ou OPT à son nom

INTERNET
- MANA est le seul Fournisseur d'accès mais c'est indispensable quand on est loin !  donc c'est cher ;-)) Nous avons pris, pour commencer, le 1er Forfait ADSL 128k en émission et 128 en réception limité à 2 GO entrant-sortant pour la modique somme de 4950 XFP soit à peu près 40 €. Mais au bout d'un mois, nous avons changé pour un forfait supérieur car nous dépassions... Nous utilisons MSN en vidéo et Skyppe-Out (pour les appels d'ordi vers les lignes fixes) Cela marche assez bien et encore mieux, depuis que nous sommes passés en 512k et 5 Go entrant-sortant pour 84 € par mois ! et rechangement de forfait au bout de 2 ans : 512k et 7Go pour 90€ car dépassement tous les mois (gestion du blog entre autre) Voir les forfaits mana
Vous aurez besoin de : Une pièce d’identité - Le contrat ou une facture OPT - Un RIB ou RIP (attention, délais d’ouverture importants, pouvant aller au-delà d’un mois)

 

LE CONJOINT

Conjoint d’expatrié - Droit au chômage en cas de démission légitime. La démission légitime pour suivre son conjoint à l'étranger, concubin ou partenaire lié par un PACS

1. Démission pour suivre le conjoint ou concubin changeant de résidence pour motif professionnel

La démission pour suivre le conjoint ou le concubin qui change de résidence pour exercer un nouvel emploi est un cas de démission légitime qui permet de bénéficier d'allocations chômage lors du retour en France. Il peut s'agir d'une mutation au sein de l'entreprise, d'un changement d'employeur décidé par le conjoint, de l'entrée dans une nouvelle entreprise faisant suite à une période de chômage ou de la création ou de la reprise d'une entreprise ou du début d'une activité de travailleur indépendant.

Les dispositions propres au régime d'assurance chômage français permettent de préserver les droits à allocations chômage durant un délai de 4 années à compter de la date de cessation de l'activité française du conjoint (arrêté du 4 janvier 1994).

En cas de mariage ou de conclusion d'un pacte civil de solidarité entraînant un changement de résidence, votre démission est également considérée comme légitime.

Pour en savoir plus sur la démission légitime, vous pouvez consulter le site Internet de l'Assedic : www.pole-emploi.fr/  Rubrique " vous êtes candidat > droits et démarches > les textes - Unijuridis > notices d'information > notices demandeurs d'emploi > situations particulières > la démission ".

Le retour et l'inscription comme demandeur d'emploi au Pôle emploi de votre domicile doivent impérativement intervenir dans les 4 ans suivant la fin des fonctions, exercées en France, du conjoint démissionnaire.

Au retour, plusieurs documents sont à présenter à Pôle emploi :

  • lettre de démission motivée,
  • documents justifiant de l'activité du conjoint à l'étranger (contrat de travail, bulletins de salaire),
  • preuve de la résidence commune à l'étranger.

Si vous êtes en congé maternité, Pôle emploi accepte de qualifier de légitime la démission qui intervient à la fin de l'arrêt déjà ouvert lors du départ du conjoint à l'étranger.

2. Le congé parental d'éducation

A ne pas confondre avec l'allocation parentale d'éducation qui est une prestation familiale soumise à conditions.

Le congé parental d'éducation est un droit et peut être utilisé comme alternative au mécanisme de la démission légitime.

Vous pouvez en bénéficier à la suite d'une naissance ou de l'adoption d'un enfant de moins de 16 ans. Il est ouvert aux hommes et aux femmes qui, à la date de la naissance ou de l'arrivée au foyer de l'enfant adopté, justifient d'au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise.

Le congé parental d'éducation est accordé pour une durée initiale d'un an et peut être prolongé deux fois, sans toutefois excéder la date du 3ème anniversaire de l'enfant. En cas d'adoption, la durée maximale du congé est comprise entre un et 3 ans en fonction de l'âge de l'enfant adopté lors de son arrivée au foyer.

A l'issue du congé parental d'éducation, vous retrouvez votre emploi précédent ou un emploi similaire assorti d'une rémunération équivalente.

Si vous démissionnez au terme d'un congé parental, vous ne pouvez pas bénéficier du mécanisme avantageux de la démission légitime, sauf si le départ du conjoint a été entrepris alors que le congé parental d'éducation était déjà ouvert.

Pour en savoir plus sur le congé parental d'éducation, vous pouvez consulter le site Internet du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville : www.travail-solidarite.gouv.fr/ Rubrique " informations pratiques > droit du travail > congés et absences du salarié > le congé parental d'éducation ".

3. Pour les pays de l'Union européenne, le Liechtenstein, l'Islande, la Norvège et la Suisse

Si vous démissionnez de votre emploi en France pour suivre votre conjoint (on entend également par conjoint le concubin ou le partenaire lié par un pacte civil de solidarité) qui a trouvé un emploi dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse, votre démission est présumée légitime.

Deux cas peuvent se présenter :

Vous partez après vous être ouvert en France des droits aux allocations chômage

Vous pouvez bénéficier des allocations de chômage pendant 3 mois au plus si, avant votre départ, vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi en France et si vous avez transmis à cet organisme les documents justifiant de votre qualité de conjoint et du motif professionnel de transfert de résidence.

N'oubliez pas de demander à Pôle emploi le formulaire E 303.

Vous disposez ensuite d'un délai de 7 jours suivant la date de votre cessation d'inscription en France pour vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès des services de l'emploi de l'Etat où vous vous rendez et pour demander les 3 mois d'indemnisation.

Lors de votre retour en France, vous pourrez percevoir le reliquat des droits ouverts avant votre départ sous réserve que votre inscription en France comme demandeur d'emploi intervienne dans la limite du délai de déchéance (3 ans augmenté de la durée de vos droits restant).

Vous partez sans vous être ouvert en France des droits aux allocations chômage

Dans ce cas, l'organisme de chômage de votre pays de résidence ne peut en principe vous indemniser.

Si vous trouvez un emploi dans le pays de résidence et que vous êtes amené à quitter cet emploi, l'institution de chômage étrangère tiendra compte des périodes d'emploi effectuées en France indiquées sur le formulaire E 301. Vous pouvez vous procurer ce formulaire auprès de la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) du lieu de l'entreprise que vous quittez.

Pour connaître les coordonnées de la DDTEFP à laquelle vous devez vous adresser, consultez le site Internet du ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville : www.travail-solidarite.gouv.fr/ Rubrique " informations pratiques > nos services en régions ".

Lors du retour en France après avoir résidé dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse sans y avoir exercé d'activité, vos droits aux allocations chômage sont préservés pendant 4 ans, à condition de ne pas vous être inscrit, avant votre départ, comme demandeur d'emploi.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Internet de Pôle emploi ; www.pole-emploi.fr/ Rubrique " vous êtes candidat > droits et démarches > bon à savoir > situations particulières > travailleur en Europe ". Plus d'information... ICI


 

LES ENFANTS
 

- Pensez à apporter les premiers cadeaux de Noël des enfants car arrivant en Juillet/Août...  ben 6 mois après c'est Noël et ici on ne trouve pas tout + prévoir beaucoup d'activités manuelles (coloriages, gommettes et autres loisirs créatifs) abonnements aussi avant de partir pour occuper les périodes de pluies... Sinon vous avez le magasin ODYSSEY et PRINCE HINOI !
- Nous avons apporter presque tous leurs jouets de France et on ne regrette pas ! les vélos, trotinettes etc... Des meubles destinés au rangement des jouets peuvent s'avérer bien pratiques. Nous avions opté pour des meubles à monter de chez Ikea, ceux en escaliers...
- Pensez aux produits contre les poux et autres produits répulsifs ou traitant
- En matière d’inscription dans les établissements scolaires de Polynésie française, vous aurez besoin des mêmes documents qu’en métropole (livret scolaire, certificat de radiation). Il existe un large éventail d’établissements dans tous les secteurs.
- Le calendrier scolaire est différent de la métropole (clic pour voir le calendrier scolaire 2009-2010)

Inscription écoles maternelles et primaires

Pré-inscription :
Se rendre à la mairie de la commune de résidence pour faire établir le certificat de résidence (sur présentation de l’ordre de mutation et de la note d’affectation du logement) et se faire indiquer l’établissement scolaire de rattachement.
Se rendre à l’établissement scolaire de rattachement muni de : Un certificat de résidence (établi à la mairie) - Un certificat de radiation - Le livret de famille - Le carnet de santé - 4 photos d’identité - La carte d’affiliation à la CPS (caisse de prévoyance sociale) ou de sécurité sociale. Nota : Certains établissements scolaires demandent expressément la carte de la CPS, notamment pour l’inscription à la cantine scolaire.
Médecin :
Se rendre chez un médecin, avec le carnet de santé, afin de faire établir un certificat d’aptitude à suivre la scolarité.
Service d’hygiène scolaire :
Téléphone : 50.91.43 ou 50.91.93
Se rendre au service d’hygiène scolaire installé dans le centre de la mère et de l’enfant à Pirae, derrière la mairie, muni de : Le carnet de santé - Le certificat établi par le médecin.
Attention l’attente peut être très longue, il est conseillé d’arriver à l’ouverture et de prendre de suite un ticket.
Le service délivrera un certificat médical temporaire ou définitif, destiné à valider l’inscription scolaire de l’enfant. Dans le même temps, un carnet médico-scolaire, sera établi.
Etablissement scolaire de rattachement :
Retourner dans l’établissement scolaire de rattachement, muni de tous les documents cités supra pour valider l’inscription de l’enfant. Ne pas oublier la carte de la CPS ou de sécurité sociale.
 

Inscription collèges et lycées

Pré-inscription :
Se rendre à la mairie de la commune de résidence pour faire établir le certificat de résidence (sur présentation de l’ordre de mutation et de la note d’affectation du logement) et se faire indiquer l’établissement scolaire de rattachement.
Se rendre à l’établissement scolaire de rattachement muni de : Un certificat de résidence (établi à la mairie) - Un certificat de scolarité - Les bulletins de notes - Le dossier scolaire - Le livret de famille - Le carnet de santé - La carte d’affiliation à la CPS (caisse de prévoyance sociale) ou de sécurité sociale.
Nota : Certains établissements scolaires demandent expressément la carte de la CPS, notamment pour l’inscription à la cantine scolaire.
Médecin :
Se rendre chez un médecin, avec le carnet de santé, afin de faire établir un certificat d’aptitude à suivre la scolarité.
Service d’hygiène scolaire :

Téléphone : 50.91.43 ou 50.91.93

Se rendre au service d’hygiène scolaire installé dans le centre de la mère et de l’enfant à Pirae, derrière la mairie, muni de : Le carnet de santé - Le certificat établi par le médecin.
Attention l’attente peut être très longue, il est conseillé d’arriver à l’ouverture et de prendre de suite un ticket.
Le service délivrera un certificat médical temporaire ou définitif, destiné à valider l’inscription scolaire de l’enfant. Dans le même temps, un carnet médico-scolaire, sera établi.
Etablissement scolaire de rattachement :
Retourner dans l’établissement scolaire de rattachement, muni de tous les documents cités supra pour valider l’inscription de l’enfant. Ne pas oublier la carte de la CPS ou de sécurité sociale.



 

COTE FINANCES
- Une idée ! révisez bien votre table 8 car c'est bien pratique pour faire vite fait : exemple 3000 XFP = 3(000) x 8 = 24 € environ...
Le franc Pacifique est la monnaie utilisée en Polynésie française. Sa parité officielle par rapport à l’euro est fixée à 1000 F CFP pour 8,38 euros.Ainsi, un euro correspond environ à 119,33 F CFP.
- Le coût de la vie en Polynésie française est beaucoup plus élevé qu'en métropole (l'électricité et le téléphone restent très chers malgré les baisses de tarifs enregistrées ces dernières années). Cependant, on y trouve de tout et la plupart des produits sont de même qualité qu'en France.
- Toutefois, restez vigilants sur la fraîcheur des viandes, des laitages et de la charcuterie. Ne vous contentez pas de contrôler les dates de péremption des produits que vous achetez, sentez les… À titre indicatif, pour une famille de quatre personnes, le montant de vos achats hebdomadaires en grande surface, peut atteindre très vite les 30 000 F CFP soit 240 € !
- Quelques Prix : 1 baguette de pain 50 xpf = 42cts €, 16 yahourts blancs 2000 xpf= 16 € mieux vaut les faire soi-même ! et ils sont tellement bons. La viande (le boeuf etc..) de NZ est délicieuse et c'est le même prix qu'en France, le fromage, brioches et la charcuterie restent des produits chers... mais l'indexation sert à ça :-)
- Vous vous demandez combien peut coûter l'envoi de lettres et colis, regardez par ici...
Pour aller encore plus loin, voici le catalogue du Carrefour Tahiti où les prix sont, pour la plupart des promotions du mois (converti en PowerPoint) à télécharger ---ICI---
NOUVEAU:  un lien très interessant où des relevés du caddy de la ménagère sont mis à jour de façon hebdomadaire:  l'institut de la consommation en Polynésie française .

 

LES BANQUES

Il vous est conseillé de garder au moins un compte courant ou un compte d’épargne en métropole. Il vous sera utile si vous retournez en vacances pendant votre séjour ou pour y effectuer des virements. L’offre d’établissements bancaires n’est pas très diversifiée en Polynésie française. On y trouve :
- la Socredo,

- la Banque de Polynésie = Société Générale (correspondant de la CASDEN), La notre !
- la Banque de Tahiti,
- les chèques postaux (OPT) (en liaison avec la Banque Postale CCP).
Vous pourrez ouvrir un compte en Polynésie française depuis la métropole pour y virer de quoi faire face à vos premières dépenses et pour en communiquer au plus tôt le numéro à votre organisme payeur.

- Cependant, vous ne pourrez y effectuer des retraits ou paiements qu’après vous être présenté à la banque choisie, pour y retirer, en direct, carnets de chèques ou cartes de crédits.
- Il est également conseillé à ceux qui possèdent déjà un CCP métropolitain d’effectuer un virement automatique sur le CCP ouvert en Polynésie (pas de frais) afin de gagner du temps (diminution des démarches administratives). Dès votre arrivée, faites-vous établir une petite réserve de RIB ou de RIP.
- Pour notre part, nous payons beaucoup de choses (courses, essence, achats) avec notre CB bleue visa de France que nous avions en métropole (sans frais) et n'avons pris qu'un chéquier sur le compte de la Banque de Polynésie pour payer les factures l'EDT (EDF) et l'OPT (France Télecom) et frais divers (activités d'ici)
 

 

METTEZ A JOUR VOS DOCUMENTS AVANT DE PARTIR
- Mettez de l’ordre dans les affaires : Avant de quitter la métropole, veillez à laisser le moins d’affaires en suspens derrière vous et ce dans tous les domaines. Elles seront en effet plus difficiles à régler depuis Tahiti. Sachez qu’un aller-retour du courrier demande au minimum dix jours et les douze heures de décalage horaire ne faciliteront pas les choses.


ETAT CIVIL

- Mettez à jour ou faites établir des cartes d’identité et des passeports (passeport sécurisé de type électronique) pour tous les membres de la famille, y compris les mineurs quel que soit leur âge. Ces documents sont indispensables pour le voyage vers Tahiti.
- Faites photocopier en deux ou trois exemplaires certifiés conformes vos principaux documents administratifs (CNI, passeports, permis de conduire, diplômes, livret de famille…) et laissez-en un exemplaire en métropole.
- Faites établir auprès de votre mairie un certificat de changement de résidence en deux ou trois exemplaires, l’administration du territoire et les sociétés de déménagement pourront vous le réclamer.


SANTE

- Il s’agit essentiellement des carnets de santé pour les tout-petits et les carnets internationaux de vaccination. Attention, certaines vaccinations non obligatoires en métropole le sont en Polynésie française. D’une façon générale, tous les fonctionnaires affectés outre-mer devront passer une visite médicale d’aptitude.
 

VENIR AVEC SES ANIMAUX SUR TAHITI

C'est un vrai parcours du combattant mais... "quand on aime on ne compte pas" enfin il est préférable de bien réflechir avant et dans notre cas (2 chiens Siberain Husky de 10 et 11 ans + 2 chats) le vétérinaire nous a fortement déconseillé vu l'âge des gros loups, cela nous a déchiré le coeur mais c'était pour leurs bien-être car il faut que l'animal supporte "la quarantaine"...
Certains couples comme Jerem et Lili sautent le pas et racontent cette expérience pour leurs 4 chats...
Bref, si vous souhaitez emmener votre animal de compagnie, préparez-vous à de longues démarches et quelques coûts... Vous devez tout d'abord effectuer votre demande par écrit (courrier ou télécopie) auprès du service du développement rural :
 

                                         Service du Développement Rural

            Département Qualité alimentaire et action vétérinaire

BP 100 - 98713 PAPEETE - TAHITI - Polynésie française

Fax (689) 42.35.52        Email : sdr.qaav@rural.gov.pf


Votre animal doit remplir plusieurs conditions, entre autres :

- être identifié (tatouage ou puce électronique)
- avoir reçu une injection de vaccin antirabique depuis moins de 365 jours.
- avoir effectué une prise de sang de titrage antirabique, au minimum 3 mois après une primo-vaccination (sans délai en cas de vaccination de rappel). Le titre d'anticorps antirabiques du prélèvement doit être au moins égal à 0.5 UI/ml. Le résultat du dosage est valable 2 ans si les rappels vaccinaux sont effectués tous les 365 jours.
- un délai de 3 mois doit etre respecté entre la prise de sang et l'entrée en station de quarantaine.
- Avoir une réservation d'un mois dans une quarantaine officiellement agrée. (liste disponible sur le site de l'économie rurale en lien au bas de l'article)
- avoir un carnet de vaccination à jour (CHLP pour les chiens et TC pour les chats)

Certaines races sont interdites à l'importations :
- Dogue argentin

- Fila brazileiro

- Tosa japonais

- American Staffordshire terrier

- Staffordshire terrier

- Les "Pit-bulls"  (chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux American Staffordshire terrier et Stafforshire terrier)

 

ainsi que certaines espèces, notamment les furets, les psittacidés (perroquets, perruches...), les reptiles...

 
Il existe plusieurs entreprises spécialisées dans le transfert d'animaux vert Tahiti : Goldenway International Pets en fait partie en aidant beaucoup de clients à suivre cette procédure qui peut s'avérer être difficile.

REPARTIR AVEC UN CHAT... DE TAHITI

Certains les prennent parceque tout petit c'est mimi... puis 2 ans plus tard au moment de partir : ils les laissent lâchement et les abandonnent ! Réfléchissez avant de le prendre et de le recueillir...  et prenez-le en connaissance de cause : Voici les nombreuses démarches administratives et les divers coûts, mais peu importe... il le vaut bien ! (Départ de Polynésie, en direction de la France)

Traitement animaux sur AIR FRANCE :
Enregistrement le jeudi ou le vendredi à partir de 07 h 30 : présence de l'animal et de sa cage obligatoire. Attention, depuis un mois votre cage doit être homologuée (disponible chez Royal Canin Av Prince Hinoï  tél 83 08 30 à Papeete, demandez Maguy) Comptez 11000 xpf pour une cage chat et une cage chien selon le poids (M: 15990 xpf, L: 19990 xpf, XL : 25990 xpf)

Documents nécessaires :
- Carnet de santé
- Certificat vétérinaire (délivré par le service du développement rural, tél : 42.81.44 demander Valérie).
- Identification de l'animal  (AVPAP ou Certificat d'identification, tatouage / puce électronique).
- Certificat antirabique des animaux domestiques (délivré par le vétérinaire en français / anglais).

URGENT : A faire au moins 21 jours avant le départ !

- Certificat Sanitaire International pour le TRANSIT des animaux de compagnie (délivré par le vétérinaire en français/anglais). Attention, la date d'établissement du certificat est valable 03 jours. Veillez à ce que la date couvre l'expédition jusqu'au jour de départ !

 

DÉPART DES ANIMAUX uniquement sur le vol du LUNDI.

Réservation :

- Faire sa réservation auprès du service fret d'Air France au 50.78.07 ou 50.78.08 deux semaines avant la date d'expédition sachant que la présence de l'animal n'est pas obligatoire pour la réservation mais ils doivent être là, trois jours avant le départ pour une vérification des cages et une pesée ! Mettez le déjà au régime... Pensez à demander si il y a des frais au dépôt de l'animal.

TARIF + TAXES :

Attention, le tarif est sujet à modification selon la période.

Tarif                       1620 Fcp/ Kgs                      minimum : 7700 Fcp

Taxe de guerre            14 Fcp/ Kgs          avec un minimum de 716 Fcp

Taxe de fuel                95 Fcp/ Kgs          avec un minimum de 835 Fcp

Frais chargeur NC         13 Fcp/ Kgs

Frais document         1500 Fcp/ Kgs

Frais véto CDG          1365 Fcp/ LTA/ jour

Frais chenil Tsit         2200 Fcp/ jour

Frais agent                 500 Fcp/ jour

Frais de sureté           1250 Fcp/ jour 

Pour le règlement des frais d'expéditions et des frais de sureté deux chèques sont nécessaires au nom d'AIR TAHITI (infos prises sur http://cookieslechat.canalblog.com)

 
Vous désirez en savoir plus ?
Tous les ans, les forces armées publient le guide de Polynésie où l'on peut retrouver, hormis les informations purement militaires, quelques conseils et présentations plus généralistes... Voici, donc, la dernière mouture en notre possession, le cru 2009-2010...à consommer sans modération.

 

- Retrouvez le guide de Polynésie 2012 ainsi que plein d'autres infos sur le site des Forces Armees en Polynésie française...
http://s3.archive-host.com/membres/images/438536210/images_blog/0-categories/guideaccueil.jpg
Nouveau !
Cette année 2010, les forces armées ont publiées un petit guide spécial conjoint, téléchargeable ici...


PERIODE CYCLONIQUE (d'octobre à avril en général)
Depuis cette année (2014), le fameux El Niño reprend du service, ce qui, en théorie, pourrait exposer un peu plus la Polynésie aux cyclones et dépressions tropicales... Que faire en cas d'alerte ? Tout est expliqué ICI et ICI...
Et pour suivre l'évolution cyclonique à Tahiti (et ailleurs), rendez-vous sur CyclonExtreme, site très bien fait et très complet ou sur http://www.tropicalstormrisk.com/