Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tahiti Touv #1

Carnet de route de 2007 à 2010 : Les Touv's partagent avec vous cette magnifique expérience d'Expat mutés en Polynésie Française...

Raiatea, l'île sacrée...

Publié le 24 Décembre 2007 par Lolo in Raiatea

Petit retour sur notre escapade de fin décembre en famille dans les îles sous le vent et plus précisément sur Raiatea... L'arrivée à la pension Tepua se fera dans le gris et sous la pluie :-( on pose nos sacs à dos et là... le doute nous envahit sur le choix de cette île ??? C'est presque une "vraie ville" avec beaucoup trop de monde et beaucoup trop de voitures... (10500 habitants), la transition avec Maupiti est difficile, car après un séjour "loin du monde" où la beauté n'a d'égale que la tranquillité, se retrouver au milieu de toute cette civilisation nous a un peu refroidi ! Brainstorming autour de quelques verres d'une célèbre mixture jaune aux plantes ; on reparle de notre début de séjour avec les + et les -. Aller, après tout on verra bien demain ! il va peut-être faire beau et on positivera à nouveau... Point positif de la soirée : la Table est bonne !!!
Le lendemain, hélas la pluie est au rendez-vous... on va donc revoir un peu le déroulement des activités. Nous louons une voiture afin de découvrir l'île en faisant le tour (100 km) : en fait, c'est une île très nature et sauvage... dès que l'on quitte l'agglomération, des paysages montagneux, quelques hameaux et beaucoup de motu (îlots) sur la barrière de corail visibles depuis la route ; seul petit bémol... nous sommes le 24 décembre et beaucoup de choses sont fermées (vanilleraie, ferme perlière et fabrication artisanale etc...). Mais Raiatea compte heureusement plusieurs sites majeurs sur le plan culturel et archéologique (d'où son surnom "d'île sacrée") qui eux restent accessibles et ouverts même les jours fériés :-) Cette île joue un rôle symbolique capital dans la mythologie polynésienne avec notamment le marae le plus important de la Polynésie, celui de Taputapuatea et hop un p'tit tour là-bas... Nous continuons notre route par la traversière et prenons de la hauteur, direction le belvédère... avec un superbe point de vue sur la baie de Faaroa (oups, hélas encore beaucoup de photos perdues). clic clic pour voir en plus grand !

Raiatea

Le soleil se décide à faire une p'tite apparition ; vite vite on passe récupérer les maillots de bain à la pension, un petit tour au snack car c'est l'heure (miam miam) puis direction.... le Marché de Uturoa (ville principale de l'île)  parce qu'il se remet à tomber des trombes d'eau... un peu de shopping et quelques achats pour digérer... cela faisait tellement longtemps hein ? pas vrai, les filles ! clic clic pour voir en plus grand !

Raiatea
Retour à la pension en fin d'après midi où une petite éclaircie nous a permis de pouvoir profiter un peu de la piscine en face de notre bungalow... Une p'tite douche et hop, direction la salle à manger de la pension, pour le repas de Noël... en petit comité (impec, seulement 2 tables de 6) ! Un délicieux repas pour grands et petits avec un chti cadeau dans l'assiette pour les enfants : Arthur "ouahou un superbe petit va'a en bois" et pour Juliette "ouhaou un joli bracelet made in Raiatea". Bref, une "grosse soirée" pour nous 6 !!! rendez-vous compte, on s'est couché à 23h00... chose exceptionnelle car habituellement "le marchand de sable" passe vert 20H30 dans les îles !

Raiatea

Compte-rendu de la journée et soirée : ben, la voiture, la pluie : ça fatigue et ça attaque ! alors au dodo car le lendemain, mieux vaut être en forme pour la journée sur Tahaa, l'île vanille, où nous allons faire la célèbre "Excursion bleue", sous le soleil ??? à suivre...
ti_bug_fck
Commenter cet article
F
Salut salut la Touv's family. Je vois que vous avez passer de bonnes fêtes sur le fenua. On vous souhaite une très belle année 2008 à très vite .bise bise bise
Répondre
M
Je trouve vos montages photos trop géniales, peux-tu me dire avec quel logiciel on peut faire ça ?bravo le blog est rudement agréable avec tes présentations !merci pour l'info - j'ai pas l'impression que ce soit photoshop (que j'ai, mais faut dire je suis pas douée !)
Répondre
F
Sympa le réveillon loin de l'agitation citadine !!!
Répondre
B
Trop top le concours de grimaces ! Qui a gagné le gros lot du Père Noël ?
Répondre