Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tahiti Touv #1

Carnet de route de 2007 à 2010 : Les Touv's partagent avec vous cette magnifique expérience d'Expat mutés en Polynésie Française...

Alerte Rouge...

Publié le 29 Septembre 2009 par Tahiti' Touv in Blogdevie

cela ferait un bon titre de film, non ? Ben voilà rapidos ce qu'il s'est passé : Mardi 29 septembre 9H00, les sirènes du coin se mettent à hurler car les autorités de Polynésie Française viennent de déclencher le plan alerte au tsunami sur Tahiti ainsi que les îles de la Société et les Marquises. Un violent séisme (8.3 sur l'echelle de Richter) vient d'ébranler l'Archipel des Samoa en plein Pacifique Sud un peu plus tôt ce matin et un train de vagues foncent à 700 km/h vers la Polynésie... L'archipel des Samoa et Fidji sont durement touchées du fait de leur proximité de l'épicentre et du peu de délai d'alerte avant l'arrivée de la vague (20 mn environ). La polynésie est donc en alerte...
 

Sur Tahiti, le trafic routier est très perturbé, les magasins et entreprises ferment, les écoles sont évacuées, les gens vont sur les hauteurs car la première vague est annoncée vers 10h30 pour une hauteur maximale de 2 mètres aux îles Marquises et de 90 cm aux îles de la Société, aux Australes et aux Tuamotu-Gambier... Cette hauteur est mesurée en plus de la houle présente dans les différents archipels (2 à 2.5 m en ce moment) d'où le déclenchement de l'alerte !

Finalement, plus de peur que de mal car l'amplitude maximale des vagues n'a atteint que 35cm sur Papeete et 1m aux Marquises. Tout cet affolement peut paraitre "ridicule" mais cette alerte aura au moins servi à quelque chose :

- rappeler à tous que cela peut arriver à tout moment et qu'il serait peut-être temps de se renseigner de ce qu'il faut faire dans une telle situation...

- mettre à jour tous les dysfonctionnements du système : information à la population, limitation des embouteillages, saturation des moyens de communication...

Bref, quand on voit la pagaille générale engendrée par cette alerte, on s'dit que le jour où cela va être vraiment sérieux et nous tomber dessus, ben ça risque de faire de beaux dégâts. Car dès la première sirène, il y a eu un vent de panique, tout le monde a filé dans sa voiture... pour se retrouver dans des embouteillages, bloqué sur la route qui se situe pour l'essentiel : au niveau de la mer ! 

Mais rassurez-vous fidèles lecteurs, le Tahiti' Touv est toujours là... dans le gris et sous la pluie car c'est vraiment pas terrible le temps en ce moment, vous n'avez rien à nous envier côté météo pppfff alors vivement la saison chaude avec sa moiteur, son humidité et ses cyclones !

Commenter cet article
M
<br /> salut les copains,<br /> un petit coucou de la brenne où il fait encore super beau....si ça continue on aura des cerises au mois de décembre...<br /> Super sex la photo en alsacienne avec les claquettes et savate...;-(( tu n'as surement pas du passer la douane comme ça.<br /> Allez, j'essaie de donner des news de temps en temps mais je suis très pris avec ma rénove....alors ne voous inquietez pas.<br /> Bisous à tous. Nana<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je suis en plein dans les commandes de crevettes et de rhum... J'ten fait livrer en Métropole ? alors ce retour... pas trop dur les copains ? N'ayez pas trop de regrets, depuis que vous êtes<br /> partis,il fait un temps pourri ! En tout cas, ça fait bien plaisir de te revoir par ici... Gros bisous à toute la p'tite famille et au plaisr de te revoir dans le coin.<br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Quand on a vu les infos du tremblement de terre et donc des risques de tsunami, on s'est dit "c'est bon, ils sont loin". Jamais on aurait pensé qu'une alerte allait être donnée! mais<br /> heureusement, plus de peur que de mal! Au fait, où étiez-vous pendant l'alerte ? <br /> J'espère que vous ne vivrez pas de cyclone avant de partir ! remarque, pas besoin d'être dans les îles pour en vivre un, revenez dans les Landes ! la dernière fois nous sommes restés 11<br /> jours sans électricité et il faisait 10°C dans la maison ! ça laisse rêveur hein ....<br /> gros bisous à vous 4 de nous 4 et portez vous bien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pendant l'alerte : Lolo était justement en alerte au COMSUP (boulot) puisque c'est lui qui s'occupe de gérer un peu tout ça au cas où... et moi j'étais au 3ème chez une cops en train de boire un<br /> thé... la radio à la main et les yeux sur la mer !!! et les enfants à l'école regroupés dans les étages... un peu inquiets !<br /> Bisous les Landais :-)<br /> <br /> <br />
C
<br /> cc moi aussi j'ai beaucoup penser a vs ts et a ces iles....ayant connu les maldives avt le tsunami....jvoulais pas que ca arrive a la polynesie aussi....biz<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Quand on voit les dégâts aux SAMOA ppppffffffff La polynésie envoie de l'aide....<br /> <br /> <br />
C
<br /> heureusement que tout c'est bien passer pour vous   bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Pas d'affolement pour nous ! Lolo gérait la crise au boulot surtout....<br /> <br /> <br />
N
<br /> On a bien pensé à vous les 'ptits loups. On continue à suivre de près les infos !!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> R.A.S... peut être un cyclone..... on entre dans la période !<br /> Bisous les zamis<br /> <br /> <br />
D
<br /> Si tout va bien alors tout va bien ! Il est vrai que de nôtre côté  j'ai rarement vu un mois de septembre aussi doux et ensoleillé... On en profite, ça va pô durer !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Tant mieux et j'programme ce temps pour notre retour en 2010 !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Lorsque je suis allée travailler, il était 6h45 ici,j'écoutais la radio dans ma voiture, j'ai tout de suite pensé à des amis que nous avons sur place, à vous et à quelques blogs que je suis.<br /> Je suis contente que tout aille bien, plus de peur que de mal!<br /> Coco <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Crois moi cela fait tout drôle aussi d'être dedans !!!!<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> nous aussi attendions une vague de 1m57 prévue à 09h16 chez nous mais heureusement elle ne faisait que 14 cm il est vrai que quand au boulot on gère la crise pour un tsunami , ça fait bizarre,<br /> non non cela n'arrive pas qu'au autres <br /> et dire que l'on va faire du camping à 2m de la mer<br /> je vais installer une planche de surf sous la tente la prochaine fois<br /> bises<br /> maya <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> C'est vrai que côté boulot.... wahouuuu cela fait drôle de gérer ce genre de situation car le COMSUP était en plein dedans pour nous aussi ! ben faut bien qu'on bosse un peu :-)<br /> Bises<br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui...moi, j'étais à Vairao, à la presqu'île et, s'il n'y a eu aucun embouteillage, la panique était tout de même présente et, ça fait peur ! Les petits des écoles étaient pas mal effrayés et ça se<br /> comprend....Moi, la première; j'étais très inquiète...mais, les hauteurs de Punui, nous ont bien "accueillis" .... Journée éprouvante....Bisousss à vous trois !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Journée éprouvante pour nos petits aussi... qui ne dessinent que des grosses vagues depuis ....<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour de Londres ,<br /> <br /> Nous suivons vos aventures sur la Polynesie Francaise  mon petit garcon et moi , cela nous rappelle les souvenirs de notre sejour la-bas.En esperant qu'apres cette alerte tout va rentrer dans<br /> l'ordre.<br /> <br /> Laurence et Mathieu<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://un-mois-en-australie.over-blog.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Hello Londres !!! merci de ce petit passage par chez nous :-)<br /> <br /> <br />