Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tahiti Touv #1

Carnet de route de 2007 à 2010 : Les Touv's partagent avec vous cette magnifique expérience d'Expat mutés en Polynésie Française...

Une vraie de vraie saison des pluies !

Publié le 7 Mars 2010 par Lolo et Emma in Blogdevie

C’est notre 3ème saison des pluies ici mais pour nous, c'est du jamais vu puisque il a plu 200 millimètres en 24 heures, ce qui correspond habituellement à 1 mois de pluie ! Du coup, ces précipitations très importantes ont provoqué la crue de nombreuses rivières jeudi, vendredi et samedi à Tahiti. Eboulements sur la RDO, coulées de boue, glissements de terrains, rivières en crue, inondations, routes coupées, arbres déracinés, les inondations n'ont pas fait de victimes, mais des dizaines de familles ont dû être déplacées...

http://s3.archive-host.com/membres/images/438536210/images_blog/2010-03/innon.jpg
L'aéroport a été inondé (cliquez sur le lien, les images parlent d'elles-mêmes) et fermé pendant 2 heures, plusieurs routes étaient aussi interdites à la circulation. Pendant tout ce temps, pas de baignade vous vous en doutez alors nous sommes restés tranquilou at home au sec et au 2ème étage avec une raclette Party le soir, des jeux de société et des crêpes le lendemain... Comme dirait Lolo "Après les cyclones, les tsunamis, les inondations... il ne nous reste plus qu'à expérimenter : la pluie de météorite ou l'invasion d'extra-terrestres !!!"
En même temps, de l'autre côté de la Terre... je recevais toutes ces photos impressionnantes effrayantes de notre jolie ville de La Rochelle, qui nous montre là aussi que nous sommes impuissants face aux éléments...

LR2
Clichés de nuit lors du passage de la tempête Xynthia dans les rues de La Rochelle...

LR
Clichés le lendemain et constat des dégâts occasionnés un peu partout dans le port et la ville... bbbrrrr cela fait froid dans le dos de voir tout ça vu d'ici ! Pppffff une mauvaise surprise car notre salle réservée pour notre fête du retour (24 juillet) est sous l'eau... mais c'est un détail comparé au reste !

LR1
Voilà donc un début de mois d'Mars un peu morose... avec une triste nouvelle lorsque nous avons appris ce matin l'accident et le décès du fils de mon amie Isa dit Zaza ! "Les amis, vous avez toujours suivi le blog depuis notre départ et vos commentaires nous ont toujours fait chaud au coeur... A notre tour d'être là, pour vous Zaza et Gaëtan dans ces moments douloureux et même si 22000 km nous séparent nous vous soutenons et vous apportons toute notre affection car la perte d'un enfant est vécue comme une injustice... c'est un départ qui se fait trop tôt, oui toujours beaucoup trop tôt ! Nous vous embrassons fort fort..."
Nana
 
Commenter cet article
P
<br /> <br /> De notre « Caillou » lointain  à Nouméa nous sommes de tout cœur avec les sinistrés.<br /> J’espère que le secteur des Minimes rue de la Sole n’a pas trop souffert. Courage et volonté à vous.<br /> Nana ou Tata.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cela se remet tout doux...<br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> beaucoup de courage à isa et sa famille toute notre sympathie dans ce difficile passage! Amitié a vous tous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Merci pour elle "Tatie Fabienne"... je sais que vos commentaires seront lu....<br /> Gros bisous chaleureux<br /> <br /> <br />
A
<br /> Toutes nos penseés pour isa et sa famille.<br /> Ariane et Bruno<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci ma petite Ariane... Bises chaleureuses à vous partager<br /> <br /> <br />
A
<br /> Un grosse penssée pour ZAZA et GAETAN<br /> <br /> Avec toute notre affection<br /> <br /> <br /> Alexandra, Nicolas? Magdaléna, Maxime<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Une fois de plus.... >MERCI pour eux !<br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci à tous, connus ou inconnus, qui au travers du blog Tahiti Touv' nous ont exprimé leur sympathie. Cela nous réchauffe le coeur.  Bises à tous. Gaëtan et Zaza<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Nous vous envoyons pleins de bises chaleureuses... on ne peut faire que ça...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bonsoir,<br /> je profite de votre blog pour vous poser une petite qustion.<br /> je réalise des ciseaux à broder et je souhaiterai en faire un en nacre.<br /> Pourriez-vous me donner une adresse où je pourrais achetez des coquilles d'huitres perlières?<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> <br /> Emmanuel JMMAAS<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> bonjour !<br /> Lorsque je désire des nacres ... je vais chez PROKOP WOÏTA SARL<br /> Vous pouvez toujours les contacter à cette adresse BP 51039 - 98716 PIRAE - Tahiti<br /> tél : (689) 42 71 71 et fax 689 45 18 00<br /> Voilà...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle tristesse et quelle désolation. Je pense à vous et à vos amis.<br /> Grosses bises  <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci ma p'tite Charmaine... je t'embrasse fort et embrasse fort, fort Yanis et Mira qui nous manquent beaucoup...<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> perdre un être cher est ce qu'il y a de pire au monde, le seul réconfort c'est d'avoir ses amis<br /> et sa famille qui seront là tout simplement pour nous aider à supporter la douleur,<br /> toutes nos pensées accompagnent tes amis.... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'aurai aimé être auprès d'eux... mais môman me représentera...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Décidément les éléments se déchainent un peu partout dans le monde , mais rien n'est comparable à la perte d'un enfant, nous pensons très fort à vos amis qui sont dans la peine . Nous vous<br /> embrassons très fort<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Comme tu le dis si bien Mamie...<br /> Gros bisous<br /> <br /> <br />
I
<br /> Quelle nouvelle! Je suis effondrée ! Pensée trés émue pour Isa et sa famille.<br /> Courage à tout le monde. Bisous à tous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et oui ma p'tite Irène... Je suis contente de te lire et savais que mon ex-comptable préférée passait toujours par ici ! Notre Isa va avoir besoin de beaucoup de soutien alors si tu veux faire<br /> passer ce triste message aux autres...<br /> Gros gros bisous et à bientôt par mail pour des news fraiches de ta part !<br /> <br /> <br />